Elle pèse la « couche » de sa mère et décide d’écrire au Ministre de la Santé

Elle pèse la « couche » de sa mère et décide d’écrire au Ministre de la Santé

Posté le April 5, 2017 par Ressources Soins Aînés Québec en Alzheimer / Perte de mémoire, AVC-Accident Vasculaire Cérébral, Bénévolat, Blog - English, Blog - Français, Centre de réadaptation, Centre de Vie Assistée, Centre pour Ainés, Droit des aînés, Éducation, Éducation aux Aidants, Gestion des soins gériatriques, Hôpitaux, Information de Soins de longue durée, Maladie de Parkinson, Personne Autonome, RAMQ -Régie Assurance Maladie du Québec, Ressources communautaires, Soins pour la Démence

Lettre ouverte adressée au Dr Gaétan Barrette, Ministre de la Santé et des Services sociaux du Gouvernement du Québec

Cliquez ici pour une version anglaise. Click here for the English version.

31 mars 2017

Cher Docteur Barrette,

J’étais pleine d’espoir lorsque le Protecteur du citoyen a lancé une enquête à la suite des plaintes de l’étudiante qui a dénonçé les quotas limitatifs de produits d’incontinence dans les établissements de soins de longue durée (CHSLD) du Québec.

J’espérais que l’enquête suscite un changement car je comprends la torture et l’impuissance ressenties quand on sait qu’un aîné de sa famille est victime de maltraitance. Des milliers de Québécois comme moi sont témoins de situations maltraitance subies par leurs proches qui résident dans des CHSLD publics ou privés du Québec.

Ma mère, qui a vécu avec la maladie d’Alzheimer, est entrée dans un CHSLD privé le 16 novembre 2012. Dans ce centre de “soins”, son état s’est détérioré davantage au cours de ses deux premiers mois de résidence que durant les deux années qui ont précédé son entrée. Or, un jour de septembre 2013, j’ai remarqué que sa culotte d’incontinence débordait. Ce n’était pas la première fois, ni la dernière. Découragée par cette situation indigne et dégradante, subie à répétition par ma mère, et ce, malgré mes multiples plaintes, j’ai donc décidé de prendre une photo et de peser sa culotte.

Regardez la vidéo :

http://myalzheimersstory.com/2017/03/31/elle-pese-la-couche-de-sa-mere-et-decide-decrire-au-ministre-de-la-sante/?lang=fr