La Démarche SMAF

La Démarche SMAF

Posté le February 19, 2015 par Ressources Soins Aînés Québec en Blog - Français, Centre de réadaptation, Communauté de retraités, Droit des aînés, Éducation, Éducation aux Aidants, Gestion des soins gériatriques, Information de Soins de longue durée, Ressources communautaires

Dans le réseau public de la santé au Québec, le PRISMA -7, le SMAF, l’iSMAF, les profils Iso-SMAF et le Tableau de soins sont les outils désignés par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et sont inclus dans les outils officiels du réseau de services intégrés personnes âgées (RSIPA).

Pour le reste des secteurs de la santé, comme le secteur privé au Québec ou public et privé au Canada ou à l’international, ces outils sont inclus dans la Démarche SMAF.

Une Démarche simple comme SMAF

Depuis sa création, le SMAF (Système de mesure de l’autonomie fonctionnelle) a été utilisé à l’échelle mondiale par de nombreuses équipes soignantes et par plusieurs chercheurs. De nombreux travaux de recherche basés sur le SMAF ont mené à la création d’outils complémentaires. L’ensemble de ces outils novateurs se résume aujourd’hui sous l’appellationDémarche SMAF.

La Démarche SMAF est une philosophie de soins et d’accompagnement valorisant le maintien de l’autonomie fonctionnelle de la personne âgée ou handicapée. La Démarche SMAF est soutenue par différents outils, dont :

  • PRISMA-7, un outil de repérage permettant d’identifier les personnes en perte d’autonomie
  • la grille d’évaluation SMAF, un outil d’évaluation multidimensionnel des capacités et des ressources des individus quelque soit leur milieu de vie;
  • le SMAF-Social, un outil mesurant l’autonomie des personnes au niveau du fonctionnement social;
  • le Tableau de soins ou Tableau d’aide individualisée (TAI), une synthèse visuelle du fonctionnement de la personne et de l’aide requise dans une perspective de maintien de l’autonomie;
  • les profils Iso-SMAF, une classification regroupant les usagers selon l’intensité et le type de service requis pour le maintien de l’autonomie.

Les versions informatisées de ces outils sont réunies dans le logiciel iSMAF.

 

Consultez le site de la Démarche SMAF : www.demarchesmaf.com
Pour en savoir plus sur la Démarche SMAF, veuillez communiquer avec :
Dave Marcheterre
Hopem
Sans frais : 1 855 300-8694 FREE, poste 3180
dmarcheterre@hopem.com

 

SOURCE : http://www.expertise-sante.com/demarche-smaf.htm