Régime : Pourquoi est-il important de nettoyer les poumons ?

Régime : Pourquoi est-il important de nettoyer les poumons ?

Posté le March 7, 2017 par Ressources Soins Aînés Québec en AVC-Accident Vasculaire Cérébral, Bénévolat, Blog - Français, Communauté de retraités, Éducation, Éducation aux Aidants, Gestion des soins gériatriques, Personne Autonome, Ressources communautaires

Contrairement à ce que pense la plupart des gens, il n’y a pas que les fumeurs (actifs ou passifs) qui doivent réaliser un nettoyage complet de leurs poumons. Cet organe fait parti des plus importants du corps humain, et peut être affecté par des substances toxiques, par le smog urbain, par la pollution environnementale, par les conditions de travail ou par le manque d’activité physique, parmi bien d’autres facteurs. Pour cela, mettez en pratique un régime pour désintoxiquer vos poumons, vous permettrez de les libérer naturellement des toxines qui les affectent. Découvrez tout cela dans cet article.

Pourquoi est-il important de nettoyer les poumons ?

On nous parle souvent de nettoyer le sang, la peau, les cheveux ou encore les intestins ? Mais qu’en est-il des poumons ? Ils reçoivent pourtant chaque jour différents gaz et respirent de l’air empoisonné, dont les méfaits s’accumulent et peuvent provoquer des maladies. Cette routine de nettoyage n’est pas seulement réservée aux fumeurs, ou à ceux qui viennent d’arrêter leur vice, mais à tous ceux qui souhaitent être en meilleure santé. Si vous êtes souvent malade des bronches, ou que vous avez du mal à respirer (même si cela peut être dû au manque d’exercices), si vous vivez ou travaillez avec quelqu’un qui fume beaucoup, ou si vous marchez régulièrement dans une ville pleine de voitures et de bus pour vous rendre au travail, ce régime de désintoxication des poumons va vous faire un bien fou.

Il est également nécessaire, dans la mesure du possible, d’éviter les moments de contamination de vos poumons. Vous ne pouvez peut être pas aller vivre du jour au lendemain à la campagne, mais passez du temps à l’air libre, au milieu des arbres et de la nature, pendant vos week-end.

Le régime pour désintoxiquer les poumons

Cette routine se réalise durant trois jours consécutifs, et il est conseillé de la réaliser lorsque vous êtes en vacances. En effet, en 72 heures de temps vous aurez besoin de faire les choses suivantes :

  • Eviter d’aller dans des lieux pollués (comme nous vous le disions précédemment).
  • Eviter les personnes qui fument.
  • Manger léger, principalement des salades de fruits et de légumes. 
  • Eviter de consommer des viandes rouges ou blanches.
  • Éliminer la consommation de produits laitiers (lait, yaourt, beurre, crèmes, fromage, glace), car ils causent des allergies ou de l’intolérance, qui entraînent des problèmes respiratoires chez beaucoup de personnes. 
  • Eviter la caféine, les boissons gazeuses, le sucre raffinée et les jus industriels.
  • Buvez beaucoup d’eau (2 litres par jour), des soupes de légumes sans graisses et des infusions d’herbes. 
  • Ajoutez dans vos soupes et dans vos jus des herbes antimicrobiennes, comme le romarin, le thym, et l’origan par exemple.

Toutes ces actions vous aideront à libérer les toxines qui se trouvent également dans votre intestin et qui peuvent causer de la constipation. Il est important de savoir que, durant la purification, les poumons ne doivent pas être surchargés de travail ou de tâches difficiles, qui demandent beaucoup d’effort, comme le travail, le ménage, le maniement d’objets lourds, le sport, etc. C’est pour cela qu’il est indiqué de le faire lorsque vous êtes en vacances, ou lors d’un long week-end, c’est-à-dire des moments où vous pouvez rester tranquillement chez vous.

Poumons

Des jus pour désintoxiquer les poumons

En plus de réaliser les étapes indiquées auparavant, il est important de consommer trois jus différents durant les trois journées qui composent ce régime dépuratif des poumons.

Avant le petit-déjeuner, ingérez une bonne quantité de vitamine C qui dynamisera votre système immunitaire, et qui améliorera la santé de vos poumons. Pressez deux citrons et ajoutez une tasse ou un verre d’eau. Si vous n’aimez pas trop le citron, remplacez-le par du pamplemousse ou de la pastèque. Si vous souhaitez sucrer le mélange, vous ne pouvez le faire qu’avec des options naturelles comme de la stévia ou la cassonade, même s’il est toujours mieux que vous le buviez nature.

Au milieu de la matinée, vous allez avoir besoin de potassium, un minéral qui nettoie votre organisme, qui permet d’éviter les crampes et de réguler le liquide présent dans votre corps, car il traversera tout votre organisme. Buvez un ou deux verres de smoothie riche en potassium. En voici un exemple :

  • 1 banane
  • 1 demi-tasse de pulpe de prune ou de nèfle
  • 1 demi-tasse de fraises
  • 1 demi-tasse de papaye
  • 2 verres de lait de riz ou d’amande
  • 3 dattes

Pour le déjeuner, en plus de consommer une salade de crudités, n’oubliez pas d’inclure des caroténoïdes, qui améliorent l’état des membranes muqueuses du tissu pulmonaire, et qui protègent les cellules de nos organes. Les aliments qui en contiennent le plus sont : la carotte, la tomate, la betterave rouge, l’orange, le poivron rouge, le melon, la mangue et la pêche. Vous pouvez réaliser un smoothie en mélangeant 300 ml de jus de carotte, avec une pomme verte ou rouge, et une poignée de persil. Il vous apportera une grande quantité de vitamine A et surtout des caroténoïdes, qui alcalinisent le sang.

Mucosité-dans-les-poumons
Avant d’aller vous coucher (deux heures après le dîner), il est important que vous buviez deux verres de jus de myrtilles. Ce fruit petit et sombre a beaucoup de propriétés, et notamment celle qui lui permet de détruire les bactéries des poumons et de prévenir les infections.

Enfin, vous devez réaliser une routine de nettoyage corporel et opter pour de bonnes habitudes :

  • Faites un bain de vapeur de 20 minutes pour éliminer les toxines du corps à travers la sudation. Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans l’eau ou sur la serviette avec laquelle vous vous envelopperez une fois sorti du bain.
  • Sortez à l’air libre, par exemple dans un parc plein d’arbres et de plantes. Dans la mesure du possible, loin du centre de la ville.

Source:  https://www.linkedin.com/pulse/spa-joi-sauna-sant%C3%A9-jouissances-c%C3%A9lestes-denise-benoit?published=t